|
> Développement - ASP |
SOURCE : http://www.gasp-fr.com/ |
[ RETOUR ]
Les Actives Server Pages de Microsoft (ASP) forment la charpente dapplications permettant de développer des fonctions puissantes, basées sur un serveur dans un site web. La logique des ASP étant exécutée sur le serveur Web, les applications qui les intègrent sont accessibles depuis nimporte quel navigateur, quelle que soit la plate-forme.
Nous sommes passés en très peu de temps, de pages html classiques à des pages dynamiques. Vous aurez sûrement remarqué les extensions asp lorsque vous surfez sur le web. Ces trois lettres marquent le passage d'un web vitrine à un web interactif. Les Active Server Pages (ASP) sont apparues en même temps que le besoin des webmasters d'avoir une technologie capable de compléter les scripts coté client, que vous connaissez certainement : JavaScript, VBScript et Jscript.
En 1996, Microsoft annonce l'arrivée des ASP, technologie tirée d'un projet nommé DENALI. Cette technologie serveur, sans être la première sur le marché, a su s'imposer assez rapidement. Elle a bénéficié de la gratuité de Internet Information Server (IIS), serveur web fourni avec Windows NT. De plus, la programmation des ASP, via un langage de script (VBScript, ou Javascript) est aisée, et accessible à de nombreux concepteurs de sites web. L'essor du commerce électronique est aussi un facteur non négligeable du développement rapide des ASP. Et peut être même inversement …
En fait, la possibilité de créer rapidement un site web dynamique reposant sur l'accès à des bases de données a aussi favorisé la conception de sites marchand. Aujourd'hui, les Active Server Pages en sont à la version 3.0. Ce qui signifie qu'il s'agit d'une technologie mature, qui a fait ses preuves, et qui bien sur évolue.
De plus, elle ne se contente plus d'appartenir au monde Microsoft. En effet, grâce aux efforts de sociétés comme HalcyonSoftware ou bien ChiliSoft, les ASP tournent sur plusieurs plate-formes (Unix, Linux, Mac…) et plusieurs serveurs web (Apache, Netscape FastTrack…).
Les scripts coté serveur : vous pouvez incorporer dans
une page HTML des scripts qui seront exécuté sur le serveur et non par
le navigateur.
La connectivité aux bases de données : les scripts coté serveur et
les Active Data Object (ADO) permettent de créer facilement de puissantes
fonction de gestion de base de données à intégrer dans vos sites Web.
La gestion détat dapplication : vous pouvez gérer et
suivre létat des applications au niveau utilisateur, application
et serveur à laide dobjets intégrés.
Les Actives Server Components : Vous pouvez instancier et utiliser
des composants programmables à laide doutils (Visual Basic,
C, Java...)
Les ASP fonctionnent avec les serveurs Web suivants :
Vous pouvez utiliser les scripts côté serveur pour créer facilement des contenus dynamiques qui réagissent, par exemple, aux requêtes basées sur des informations fournies par les utilisateurs, les profils personnels ou la logique conditionnelle. Avec les scripts côté serveur, la même page Web peut être personnalisée différemment à chaque téléchargement. Vous pouvez aussi utiliser les scripts côté serveur pour générer dynamiquement une interactivité côté client. Par exemple, vous pouvez détecter si le navigateur de votre utilisateur gère le langage Java et décider, le cas échéant, d'inclure une applet Java dans la page Web avant de l'envoyer.
Jusqu'à ce jour, la programmation CGI (Common Gateway Interface) a été généralement utilisée pour insuffler une intelligence serveur aux applications Web, mais les programmes CGI sont souvent complexes et rigides. Avec les scripts côté serveur et les ASP, l'expérience de la programmation avec Visual Basic ou JavaScript peut être exploitée pour créer plus rapidement des applications productives pour le Web. La gestion de VBScript et de JScript est complétée par la possibilité d'utiliser des moteurs de script du commerce (Perl, etc.).
Une page ASP (Active Server Pages) est un document HTML contenant une logique de script côté serveur. La logique du script, VBScript ou JScript par exemple, est exécutée dynamiquement sur le serveur Web et ensuite supprimée du document afin de n'envoyer que le code HTML au navigateur.
Une page ASP est un document HTML, toutes les balises HTML sont autorisées dans le fichier ASP et peuvent être utilisées normalement. Les fichiers ASP vous permettent de générer dynamiquement des balises HTML dans le code source de la page Web ASP avant son envoi au navigateur. Vous pouvez insérer un script côté serveur librement dans le fichier ASP, au coeur du code HTML si besoin est.
Voici l'exemple classique "HelloWorld" en ASP. Il affiche en plus la date du serveur. Notez que les scripts asp se trouvent entre les balises <% et %> :
Exemple :
<HTML>
<HEAD><TITLE> Un exemple ASP </TITLE></HEAD>
<BODY>
<P> Bonjour, le texte suivant est généré par ASP </P>
<P><% response.write("Hello World, nous sommes le "&date)%></P>
</BODY>
</HTML>
Notez que vous pouvez inclure des balises HTML dans la chaine entre " ". Cela vous laisse entrevoir les possibilités impressionnantes des ASP.
[ RETOUR ]